Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RAVEN : Robot Autonome de Vérification d'ENvironnement
10 juin 2014

Ouverture du blog

Mardi 10 Juin 2014. Une date qui marquera l'histoire (peut-être).

 

Ce blog (les geeks auront reconnu le jeu de mot) est destiné à suivre les essais, tatonnements dans le développement d'un robot.

 

Au départ, ce robot est né d'une idée simple.

Dans différents environnements (initialement cela a été étudié dans l'optique d'une salle informatique, mais ce principe peut s'appliquer à d'autres cas de figure), il y a besoin de vérifier la stabilité de parmètres d'environnement. Dans le cas de la salle informatique (puisque c'est l'idée de départ) les valeurs à suivre concernent la température, l'hygrométrie, des éventuels champs magnétiques, ...

Habituellement, les solutions mises en place utilisent une multiplication de capteurs. Et si au lieu de cela on disposait d'une plateforme mobile embarquant tous les capteurs nécessaires, et qui effectue des mesures géo-localisées. L'inconvénient direct est que l'on ne peut pas suivre l'évolution des ces paramètres en temps réel (le robot va mettre un certain temps à effectuer son circuit), mais cela permet de réduire très fortement le coût de cette surveillance, puisque le nombre de capteurs nécessaire est très faible.

Les applications d'un système de ce genre peuvent être beaucoup plus étendues que la surveillance d'une salle machine. Le même principe peut être repris pour un cultivateur qui aurait besoin de vérifier la température, l'hygrométrie du sol dans ses plantations. Cela pourrait aussi servir de système automatique de détection d'intrusion dans un entrepôt (ici la détection sera celle de personnes vivantes). Les applications peuvent être très nombreuses.

Pour être accessible (et rester dans l'optique initiale d'un coût modéré) je ne me tournerais pas vers des solutions héritées des systèmes d'aspirateur autonomes. Le développement serait plus rapide, et plus aisé (puisque toute la partie de positionnement et de guidage est déja bien entamée), mais le coût d'un tel projet serait plus important, le robot obtenu ne serait pas aussi polyvalent que je le souhaite (utilisation en intérieur seulement, sur une sol relativement uniforme), et surtout cela serait beaucoup moins intéressant.

 

Voilà le premier message de ce blog, que j'espère très intéressant à tous ceux qui si'intéressent à la robotique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
RAVEN : Robot Autonome de Vérification d'ENvironnement
Publicité
Archives
Publicité